Stacks Image 474
Stacks Image 10693

Photo

Balade photographique de Montmartre – « l’art est dans la rue »

Lieu : Montmartre. Rendez-vous au métro Abbesses - place des Abbesses - Paris 18.

Pratique artistique : la photographie

Techniques explorées : construction et cadrage de la photo, importance de la profondeur de champ et de la mise au point, sensibilité ISO.

Date & horaire :  Samedi 2 avril 2016 à 15hInscrivez-vous via le formulaire inscription pour valider votre participation.

Durée : 2h à 2h30

Tarif : 22 €

Public : ce parcours s'adresse à toute personne intéressée par la photographie de rue, souhaitant découvrir le quartier avec des précisions sur les artistes influents du quartier d’hier et d’aujourd’hui à travers le street art.

Spécificité : amener votre appareil photo (qu'il soit basique ou plus pro)

PS : Inscrivez-vous via le formulaire inscription.

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

A partir de la station de métro, on partira sur les traces des artistes tels que Renoir, Picasso,Van Gogh, Utrillo, Toulouse-Lautrec et l’histoire des moulins et des principaux cabarets de Montmartre, dont il ne reste aujourd’hui que le « Moulin de la galette ».

Nous ne manquerons pas la place du tertre avec son « carré aux artistes », portraitistes et caricaturistes.

Tout au long du parcours, nous découvrirons les traces des street-artistes, notamment place du Calvaire, comme Gregos avec ses drôles de têtes en 3D, Kefran avec ses œuvres d’art à base de miroirs brisés et messages humoristiques, Codex Urbanus et ses chimères et autres animaux composites, Bastek qui réalise ses œuvres sous forme de losanges, Mister P fan de de Gaule et bien d’autres… par définition le street art étant éphémère.

Objectif : apprendre à regarder, être au bon endroit, au bon moment pour obtenir des photos originales et créatives.

Contraintes : utiliser des personnages seuls ou en groupe dans les photos pour exprimer « l’art est dans la rue ».

Observer avant de déclencher, pour le cadrage, on pourra utilement décentrer le sujet, jouer avec les courbes, les escaliers, les murs et graffitis…

Pascale Nicoulaud

 

Logon