Stacks Image 386
Stacks Image 10513

Photo

Evénement : A la recherche du Multicolore - Les Grands Boulevards

Lieu : Les Grands Boulevards. Rendez-vous devant la porte St-Denis (croisement rue St-Denis, rue du Faubourg St-Denis et les Grands Boulevards, 75010 Paris, métro Strasbourg St-Denis).

Pratique artistique : toutes les techniques peuvent être utilisées. Crayons de couleurs, feutres, aquarelle, gouache sur du papier. Mais aussi photographie, vidéo, impression. Mais aussi collecte, verbalisation, mémorisation.

Matériel à amener : carnet de croquis, crayons de couleurs, feutres, aquarelle, appareil photo...

Date & horaire : Inscrivez-vous via le formulaire inscription. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour vous communiquer les dates.

Durée : 2h00

Tarif : nous contacter

Public : 22 €

PS : Inscrivez-vous via le formulaire inscription. 


" À la recherche du multicolore ", la couleur comme médium.
 
"Considérer la couleur comme le milieu dans lequel je suis, la couleur comme le lieu de l'expérience  visuelle du monde.
Mon monde est l'urbanité contemporaine, industrielle et technologique. Cette société qui surgit au XIX° siècle et dont Paris aura été l'une des capitales culturelles. Mais de cette ville, on s'attachera particulièrement à la rue, sa diversité, sa polyvalence et la négociation qu'elle instaure et qu'il s'agit de vivre.
 
Dans la couleur, par la couleur, le multicolore est cette couleur publique et c'est lui que l'on veut cerner.
 
À la suite de Walter Benjamin on enquêtera sur les grands boulevards, de République à Saint-Lazare, cette rue second Empire qui voit naître la culture populaire, la culture médiatique…Les affiches, les enseignes, les étalages. Une nouvelle expérience de la couleur, mécanique et reproductible, qui s'expose et prolifère.

Suivant la méthode de l'enquête ethnographique, on s'attachera à penser, à voir et à pratiquer le multicolore dans cet espace saturé. La concentration sera sur la matérialité de la couleur. Sa taille, sa technique de réalisation, le lieu de son exposition, son voisinage, ses usages.
Ce que l'on veut, c'est s'arrêter devant ce qui semble naturel, le questionner et le réintégrer dans la chaîne complexe des pratiques qui lui donnent réalité.
La couleur comme médium signifie alors que toutes les techniques peuvent être utilisées. Crayons de couleurs, feutres, aquarelle, gouache sur du papier. Mais aussi photographie, vidéo, impression. Mais aussi collecte, verbalisation, mémorisation.

Il s'agira de parcours et de déambulations, non-programmatiques et démocratiques où toute la liberté sera accordée. Ce que je veux c'est que l'on pratique une couleur pour elle-même et que l'on prenne conscience de sa complexité et de sa présence excessive.

La couleur et l'art ont une longue histoire commune, mais pas seulement dans la pratique de la peinture et du tableau. On tentera de voir sur les boulevards quelle autre histoire on peut suivre."
 
Arnaud Dubois

Photo
Logon