« Entre l’ailleurs et ici »

 


Partenaires OOK pour ce projet

Mairie d’Arnouville 

ACSC  Cité Escale Sainte Monique
ACSC Pôle Santé
La Maison du Geste et de l’Image

8971363_300x300 

 

 

Projet

L’association OOK organise depuis 2010 des parcours et ateliers artistiques dans différents quartiers de Paris. Elle a également pour vocation de mettre cette expérience au service du public précaire, éloigné de la culture  et les habitants.

La Cité Escale Sainte Monique, gérée par l’Association des Cités du secours catholique est un centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale  qui accueille 37 femmes accompagnées d’enfants, et un service d’Accompagnement Vers et Dans le Logement.

Sur toute l’année 2018, l’association OOK intervient au sein du CHRS pour des ateliers de médiation culturelle et photographie auprès des personnes accompagnées. Le projet intitulé « Entre l’ailleurs et ici », propose un espace créatif, d’apprentissage de la photo et de travail autour de l’image de soi et de l’estime de soi. A travers la photographie, le collage, le dessin, et la découverte de la ville, il s’agit pour les participantes de s’impliquer davantage dans le processus de rencontre de l’autre, de prendre un rôle plus actif dans les démarches de mixité, le vivre ensemble, le sentiment d’appartenance au territoire.

Une exposition photo en décembre 2018 à la Mairie d’Arnouville et qui pourrait être itinérante, permettrait de rendre visible et de valoriser le travail mené par les personnes accompagnées.

Equipe OOK 18 :
Gerardo Bricout : Fondateur et directeur, médiateur culturel et artiste (pluridisciplinaire)
Hormoz : artiste – médiateur (photographe et cinéaste)

Lieux

ACSC Cité Escale Sainte Monique Arnouville

Période

2018

Événements

Exposition à venir fin 2018