Action 2018 : 'Réconcilier', interroger la place des femmes dans l'espace publique et favoriser la mixité des publics à travers un projet photographique
Partenaires OOK
Mairie 18ème arrondissement de Paris – Dotation à l’animation culturelle de proximité
DAC Direction des Affaires Culturelles
DRAC Île-de-France Ministère de la Culture et de la Communication – Culture et lien social
Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Paris (DDCS 75) – Politique de la Ville
La Maison du Geste et de l’Image
Projet
L’association OOK organise depuis 2010 des parcours et ateliers artistiques dans différents quartiers de Paris. Elle a également pour vocation de mettre cette expérience au service du public précaire, éloigné de la culture et les habitants du quartier prioritaire Porte de la Chapelle – Charles Hermite.
Cette année, le projet intitulé “Réconcilier” a pour objectif de former ces publics à l’outil photographique et à la conception et la conduite de balades mêlant la pratique photographique à l’histoire de différents quartiers et coins de vie du 18ème arrondissement mais aussi les sensibiliser à la mixité, la place des femmes et la représentation du féminin dans l’espace public et la sphère intime. Ce projet comme celui de l’année dernière débouchera sur une exposition prévue en 2018.
Par la même occasion, les participants peuvent se soustraire de leurs préoccupations d’urgence, s’engager dans un projet créatif et acquérir une confiance en eux-mêmes leur permettant de lever leurs appréhensions en rapport à la mutation de leur quartier, les craintes vis à vis des “autres”, et l’exploration d’autres quartiers du 18ème.
Equipe OOK 18 :
Gerardo Bricout : Fondateur et directeur – artiste (pluridisciplinaire)
Hormoz : artiste – médiateur (photographe et cinéaste)
Pascale Nicoulaud : artiste – médiatrice (photographe et enseignante)
Lieux
Quartiers prioritaires Porte de la Chapelle - Charles Hermite - Rosa-Parks
Période
2018
Associations partenaires
Événements
Exposition à venir fin 2018