Paris 19 / 20

Informations

Pratique artistique :
La photographie
Problématique explorée : Le cadre participe-t- il à l’éveil du regard ? La perception et/ou la signification d’une image, d’une réalité sont-elles sublimées, transformées par le cadre, le cadrage, le recadrage, voire l’encadrement ?
Public : ce parcours s’adresse à toute personne intéressée par la photographie, novice ou expérimenté, souhaitant découvrir l’histoire de « Belleville » et obtenir quelques éclairages sur les artistes de street art ayant réalisé ou installé des œuvres dans le quartier.
Spécificité : venir avec un appareil photo ou un smartphone /appareil photo portable
Minimum de 3 à 4 participants pour assurer le parcours

Lieu

Haut Belleville. Rendez-vous au métro Jourdain sur la petite esplanade devant L’église Saint-Jean-Baptiste située 139 rue de Belleville- Paris 19 et 20ème.

Date & Horaire

Nous contacter pour un choix de date.

Tarif

24 €

Durée

2h30

Parcours vu par l’artiste – médiateur Stéphanie C.Olivar (Plasticienne, enseignante arts et cinéma)

Je vis et travaille à Belleville depuis près de 20 ans. Je ne me lasse pas de la vue que l’on a depuis le belvédère du Parc de Belleville, ni du chant des oiseaux. En arpentant les rues de ce quartier, je suis à Paris et je suis ailleurs…C’est toujours un voyage de traverser Belleville. C’est un des rares quartiers de Paris où l’on peut encore se saluer lorsque l’on se croise dans la rue !
Les promoteurs immobiliers et autres investisseurs tentent de transformer petit à petit les lieux, mais il fait encore bon vivre à Belleville et dans la lignée de l’histoire du quartier, le tout Paris continue de venir s’y encanailler…

Les street artistes y ont « attaqué » l’espace pour notre plus grand plaisir…

Nous partirons de l’esplanade de l’Eglise de Belleville qui fut autrefois le terminus du Funiculaire qui remontait la rue de Belleville. Nous descendrons du haut Belleville en suivant les traces de l’ancien village du vieux Belleville ainsi que de belles œuvres de street artistes tels que Mosko et associés, Nemo, 13 Bis, Retro, Philippe Herard, etc.
Nous traverserons Belleville en plan serré et en plan large. Nous verrons comment le cadre urbain a été modifié par les œuvres et comment celles-ci offrent d’autres regards sur ce cadre.
Nos pas nous mèneront à l’une des plus belles vues de Paris depuis le haut du parc de Belleville.

Si l’on en a le temps, nous descendrons la rue de Belleville mais quoiqu’il en soit, chemin faisant, l’on se racontera des histoires de street art et Belleville en photos et en paroles…