D’une rive à l’autre, en passant par l’Ile Saint-Louis

Paris 04 et Paris 05

Informations

Pratique artistique et matériel : Crayons de couleur, feutres, encre de Chine et aquarelle, pastels, etc. (Munissez-vous donc d’un godet et d’une petite bouteille d’eau.) De préférence, carnet(s) de dessin de petit format, A4 ou A3
Public : ce parcours est destiné plutôt aux personnes intéressées par l’histoire et à la pratique du croquis et du dessin en extérieur

Lieu

Rendez-vous devant le bar Les Chimères, à l’une des sorties du métro Saint-Paul (face au manège, à côté de la supérette G7)

Tarif

24 €

Durée

2h30

Parcours vu par l’artiste – médiateur Yann Le Houelleur (dessinateur)

La balade en résumé :

« Le Marais et le quartier latin recèlent chacun des joyaux architecturaux, en particulier des hôtels particuliers d’une envergure imposante. Ils ne pourraient faire qu’un s’ils n’étaient séparés par deux bras de la Seine. Le juste milieu, c’est l’Ile Saint Louis et celle de la Cité, dominés par Notre Dame qui n’échappera pas à nos coups de crayon. Avant de la croquer, nous flânerons un peu le long de la rue des Francs-Bourgeois avant de rallier le glacier Berthillon face au pont Saint Louis. Sur l’autre rive, il y aura place également pour l’inspiration, grâce  – entre autres curiosités –  à une demeure cossue peu connue, l’hôtel de Nesmond. »

La balade en détail :

« Etes-vous plutôt rive droite ou rive gauche? Notre balade se propose de faire la synthèse entre ces deux facettes de Paris. Tout en douceur, nous allons passer du Marais au Quartier latin. Parmi les «quartiers» les plus anciens de Paris, ils partagent un privilège: la fureur des chantiers napoléoniens et haussmanniens les ont en partie épargnés.
Nous veillerons à observer des bâtiments anciens, des hôtels particuliers mais aussi des édifices religieux et nous analyserons leurs rapports (quant aux proportions et à la perspective) avec le bâti environnant. Nous apprendrons à conjuguer l’essentiel (les grandes lignes délimitant, quadrillant ces bâtiments) et la nécessité de sélectionner des détails plus ou moins marquants. Ne pas se perdre, précisément, dans un excès de détails et éviter la pollution visuelle sur les dessins…

Rendez-vous à 15 heures au métro Saint-Paul. Nous nous enfoncerons un petit peu dans le Marais, pour jeter un coup d’œil sur un hôtel particulier qui s’assimile à un château : l’hôtel d’Angoulême appelé aussi de Lamoignon en raison de ses anciens occupants. Il fut construit par la volonté de la duchesse d’Angoulême, fille légitimée d’Henri II puis il fut la propriété d’une influente famille de robe, les de Lamoignon. La façade Renaissance, donnant sur une cour pavée, est parmi les plus belles du quartier, surmontée de deux tours dont une est si penchée qu’elle paraît prête à s’effondrer.
Au choix, pour un premier dessin: cette façade ou le portail, majestueux, dont le fronton comprend deux angelots facétieux. Nous découvrirons des portails d’une telle envergure plus tard, sur l’autre rive de la Seine.

Remontant la rue des Francs-Bourgeois, nous quitterons le Marais en prenant la rue Louis-Philippe après avoir traversé la rue de Rivoli, Un coup d’œil sur deux maisons à colombages rue François Miron, évoquant le Moyen âge. C’est bien ce genre d’habitations qui s’agglutinaient jadis tout autour de la cathédrale Notre Dame, que nous pourrons bientôt croquer sous diverses coutures.

Sur l’Ile Saint-Louis, le glacier Berthillon est l’une des principales attractions touristiques à Paris sitôt revenue la belle saison. Un paysage et une atmosphère incomparables. A l’horizon, trônant sur un damier de toitures: la coupole du Panthéon. A gauche, non loin du pont de la Tournelle, la tour de Jussieu dominant tout un campus. Bien que moche, elle peut faire l’objet d’un rapide croquis. Mais mieux vaut dessiner carrément (pendant une demi-heure) le chevet de Notre-Dame qui déploie, telles des racines ou des tentacules, ses arcs boutant.

Grâce au pont de l’Archevêché, nous regagnerons la rive gauche. Par ses proportions et sa sobre élégance, un bâtiment avec deux ailes en retour rappelle les hôtels particuliers du Marais: l’hôtel de Nesmond. En longeant le quai de la Tournelle puis celui de Montebello, nous verrons serpenter, au loin, des rues pavées ruisselantes de charme.

Dix minutes de marche et nous débarquerons dans le square Viviani où se côtoient deux témoins vénérables de l’histoire de Paris: un robinier faux-acacia planté en 1601 et l’une des plus anciennes églises de Paris, Saint-Julien le Pauvre, consacrée au rite melkite grec orthodoxe.

A l’entrée de la rue de la Bûcherie, un dernier croquis: la devanture de la Librairie Shakespeare & Company. Voilà un endroit très attachant et en même temps rafraîchissant : une fontaine Wallace fait le bonheur des touristes qui en été lui tendent gobelets et bouteilles d’eau. »

1. Tout parcours devra être payé 7 jours avant la date du parcours OOK, par chèque bancaire à l'ordre de Association OOK ou par virement bancaire.

2. Chaque commande de parcours est précédée d’un devis gratuit
pour les groupes de plus de 10 personnes qui devra être signé par le client et retourné par courriel à OOK avant le jour de la prestation.

3. Toute commande de parcours
OOK pour un groupe de plus de 10 personnes pourra être soumise à une demande d’acompte précisée dans le devis.

4. Sauf conditions particulières, les factures sont adressées au client à l’issue de la prestation.
 
5. Les commandes doivent être réglées par chèque à l’ordre de Association
OOK ou par virement bancaire.
 
6. Dans le cas où le paiement intégral n’interviendrait pas à la date prévue, les commandes en cours pourront être interrompues.
 
7. Toute somme non payée dans les 30 jours est susceptible de porter intérêts à un taux égal à une fois et demie le taux de l’intérêt légal (loi n° 92/1442 du 31/12/1992).
 
8. En cas d’annulation de la commande, l'association
OOK se réserve le droit de réclamer une indemnisation financière, de 20% à la totalité de la facture, proportionnellement à l’avancement du travail de préparation.
 
9. Dans le cas où le médiateur
OOK prévu aurait un empêchement, l'association OOK s’engage à faire assurer la prestation par un intervenant équivalent.
 
10. Pour les parcours commandés en ligne auxquelles vous ne pouvez pas assister, vous bénéficierez d’un avoir pour un parcours équivalent à utiliser dans l’année civile en cours.

11. L'adhésion à l'association OOK vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels et recevoir des nouveautés et actualités chaque mois sur votre boite email; soutenir l'association et se porter solidaire des actions menées; encourager notre mission d'insertion auprès des artistes; ouvrir les parcours à des personnes à plus faible revenu.

12. L'adhésion
OOK vous permet d'être un membre actif de notre association, participation à l'assemblée générale et droit de vote ainsi que les avantages de l'adhésion OOK.

13. L'adhésion
OOK + (dons) défiscalisable: selon l'article 200 du CGI la réduction de l'impôt sur le revenu est de 66% du montant du don, plus les avantages de l'adhésion OOK.