Paris 18
Informations
Pratique artistique :
Le croquis très rapide en quelques lignes, le dessin plus lent de details choisis.
Techniques exploitées : Croquis ou dessin au trait ou en couleurs, vous vous exprimerez selon vos goûts et vos choix et serez guidés si besoin en fonction des objectifs que vous vous donnez.
Public : ce parcours s’adresse aux amateurs d’histoire ainsi qu’aux personnes désireuses de s’initier au dessin et au croquis en plein air.
Spécificité : Matériel et fournitures dessin mis à votre disposition (crayon de papier, stylo, crayons de couleurs, pastels gras, feutre noir, de couleurs, papier à dessin)
Lieu
rendez-vous au métro Lamarck - Paris 18
Tarif
25 €
Durée
2h30
Parcours vu par l’artiste – médiateur Juliette Lamarca
Balade en résumé :
“D’avenues pleines d’allures en ruelles au charme villageois incomparable, notre parcours, en forme de boucle partant du métro “lamarck Caulaincourt”, nous permettra de raconter les nombreuses et curieuses histoires de cette butte enchantée qu’est Montmartre. Le dessin, quelque soit le niveau de chacun, sera un outil supplémentaire pour apprendre à regarder, à comprendre, à s’approprier Montmartre.”
Balade en détail :
“Vous parcourerez la butte selon un circuit en forme de boucle qui vous plongera dans les secrets du village bucolique, rural et mystérieux qu’a été Montmartre au travers des siècles.
L’Avenue Junot
Véritable galerie de l’art déco avec les façades de ses belles demeures que l’on doit notamment à l’architecte Thiers, l’Avenue Junot aujourd’hui très chic est venue remplacer le “maquis de Montmartre”, sorte de terrain vague où s’entassaient pêle-mêle des bicoques en bois habitées par des artisans sans le sou et les ribambelles d’enfants du quartier célébrés par le dessinateur Poulbot. Deux immeubles de l’Avenue Junot sont classés : l’Hotel Lejeune, et la maison Tristan Tzara construite par l’architecte moderniste Adolf Loos.
Nous croquerons en quelques secondes et tout en marchant les lignes fortes representatives du style Art Déco (motifs de portes notamment) tout au long de notre montée de l’Avenue Junot, et ferons une halte plus posée pour dessiner dans une impasse aussi ravissante qu’insolite embranchée dans l’Avenue Junot et qui porta autrefois le nom de Villa Junot… Surprise et dépaysement garantis à ceux qui ne la connaitraient pas encore!
Le Moulin de la Galette
Nous nous arrêterons devant cet attachant rescapé de l’époque où quinze moulins étaient répertoriés à Montmartre pour évoquer l’histoire du Bal Debray ou “Bal du Moulin de la galette”, rendu célèbre par Renoir et où ont débuté La Goulue, Grille d’Egoût, la môme fromage ou Valentin le désossé.
Le chateau des brouillards
Nous prendrons ensuite la rue Girardon qui nous conduira place Dalida, d’où nous serons attirés par Le Château des Brouillards, folie construite en bordure du maquis à proximité d’une fontaine et dans un petit écrin végétalisé des plus tranquilles qui charma Gerard De Nerval. Nous marquerons une pause pour dessiner librement soit dans l’allée des Brouillards, soit sur la place Dalida qui le jouxte et d’où l’on aperçoit le sacré Coeur.
La Rue de l’Abreuvoir
Vous aurez plaisir à remonter la rue de l’Abreuvoir et ses petites maisons avec jardinets typiquement montmartoises. En arrivant en haut, la Maison Rose connue dans le monde entier depuis qu’Utrillo l’a représentée. Nous marquerons une pause pour dessiner librement l’allure de la rue, la maison rose ou la perspective en direction de la rue Cortot dans le prolongement.
La Rue des Saules
Cette rue calme et charmante longeant les vignes de Montmartre sera propice aux derniers moments de dessin libre : préfèrerez-vous croquer la petite maison villageoise aux proportions d’un autre temps qu’est “Le Lapin Agile”, ou les façades des immeubles bas à volets en bois et vigne vierge grimpante? Par cette rue nous retournerons à notre point de départ du métro Lamarck Caulaincourt. Je serais ravie, avant de nous séparer, de boire un verre avec vous dans l’un de mes cafés préférés pour échanger sur votre experience du parcours ou vous parler de ma vie professionnelle d’artiste montmartoise d’aujourd’hui”.