A la recherche de Ganesh - Balade culturelle photographiée

Paris 18 et Paris 10

Informations

Pratique artistique : la photographie
Techniques explorées : techniques de prise de vue en intérieur – sensibilité, flash, vitesse, profondeur de champ
Public : ce parcours s’adresse à tous les amateurs de photographie, du novice au plus expérimenté.
Spécificité : amener votre appareil photo (qu’il soit basique ou plus pro)
date limite d’inscription le vendredi 18h

Lieu

Gare du nord et alentours - Rendez-vous au métro La Chapelle devant le théâtre des Bouffes du Nord.

Tarif

22 €

Durée

2h30

Parcours vu par l’artiste – médiateur Hormoz (photographe et cinéaste)

« Le quartier indien de Paris, aux alentours de la Gare du Nord, regroupe un nombre important de commerces des communautés sri lankaises et indiennes. Témoin de deux vagues d’immigrations successives au XXème siècle, suite à l’indépendance de l’Inde et de la guerre civile au Sri lanka, cet enchevêtrement de rues haut en couleurs et senteurs s’étend aujourd’hui sur deux arrondissements.

Le parcours photographique commencera par la rue du Faubourg Saint Denis. Nous allons longer ce florilège de magasins exotiques, entrer dans certaines boutiques, décoder quelques symboles et notions hindoues, apprendre à photographier les vitrines, intérieurs, mannequins, saris, tissus et statuettes. Comment exposer en lumière artificielle, utiliser le flash, cadrer des natures mortes, jouer des reflets… Il s’agit de capter au mieux une partie statique ou dynamique de cette atmosphère multicolore et vivante, mais aussi de ne point oublier la courtoisie et le respect si l’on désire photographier des personnes.

A quelques pas de là se trouve le temple « Sri Manicka Vinayakar » dédié à Ganesh, fils de Shiva et Pârvatî, dieu à tête d’éléphant, qui a le pouvoir de supprimer les obstacles.

Cet endroit ouvert à tous a été créé en 1983 pour offrir un lieu de culte aux nombreux réfugiés tamouls fuyant la guerre civile sri lankaise. Les prêtres indiens y pratiquent des « pujas » (cérémonies) selon les traditions du sud de l’Inde. Chaque année, la Fête de Ganesh et son amas de chars défilent dans le quartier de la Chapelle.

Avec le respect propre à ce temple, on pourra photographier autels, prêtres, voire cérémonies (selon l’heure) en appliquant les techniques de prise de vue en intérieur : sensibilité, flash, vitesse, profondeur de champ.

Bonnes photos et dépaysement à toutes et tous ! »

1. Tout parcours devra être payé 7 jours avant la date du parcours OOK, par chèque bancaire à l'ordre de Association OOK ou par virement bancaire.

2. Chaque commande de parcours est précédée d’un devis gratuit
pour les groupes de plus de 10 personnes qui devra être signé par le client et retourné par courriel à OOK avant le jour de la prestation.

3. Toute commande de parcours
OOK pour un groupe de plus de 10 personnes pourra être soumise à une demande d’acompte précisée dans le devis.

4. Sauf conditions particulières, les factures sont adressées au client à l’issue de la prestation.
 
5. Les commandes doivent être réglées par chèque à l’ordre de Association
OOK ou par virement bancaire.
 
6. Dans le cas où le paiement intégral n’interviendrait pas à la date prévue, les commandes en cours pourront être interrompues.
 
7. Toute somme non payée dans les 30 jours est susceptible de porter intérêts à un taux égal à une fois et demie le taux de l’intérêt légal (loi n° 92/1442 du 31/12/1992).
 
8. En cas d’annulation de la commande, l'association
OOK se réserve le droit de réclamer une indemnisation financière, de 20% à la totalité de la facture, proportionnellement à l’avancement du travail de préparation.
 
9. Dans le cas où le médiateur
OOK prévu aurait un empêchement, l'association OOK s’engage à faire assurer la prestation par un intervenant équivalent.
 
10. Pour les parcours commandés en ligne auxquelles vous ne pouvez pas assister, vous bénéficierez d’un avoir pour un parcours équivalent à utiliser dans l’année civile en cours.

11. L'adhésion à l'association OOK vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels et recevoir des nouveautés et actualités chaque mois sur votre boite email; soutenir l'association et se porter solidaire des actions menées; encourager notre mission d'insertion auprès des artistes; ouvrir les parcours à des personnes à plus faible revenu.

12. L'adhésion
OOK vous permet d'être un membre actif de notre association, participation à l'assemblée générale et droit de vote ainsi que les avantages de l'adhésion OOK.

13. L'adhésion
OOK + (dons) défiscalisable: selon l'article 200 du CGI la réduction de l'impôt sur le revenu est de 66% du montant du don, plus les avantages de l'adhésion OOK.