PARIS 18 / 10
Informations
Pratique artistique :
la photographie
Techniques explorées: apprendre la prise de vue en intérieur – sensibilité, flash, vitesse et à cadrer avec votre appareil photo ou smartphone
Public : ce parcours s’adresse à tous les amateurs de photographie, du novice au plus expérimenté.
Spécificité : amener votre appareil photo (qu’il soit basique ou plus pro)
date limite d’inscription le vendredi 18h
Lieu
Gare du nord et alentours - Rendez-vous au métro La Chapelle devant le théâtre des Bouffes du Nord.
Tarif
25 €
Durée
2h30
Parcours vu par l’artiste – médiateur Hormoz (photographe et cinéaste)
“Le quartier indien de Paris, aux alentours de la Gare du Nord, regroupe un nombre important de commerces des communautés sri lankaises et indiennes. Témoin de deux vagues d’immigrations successives au XXème siècle, suite à l’indépendance de l’Inde et de la guerre civile au Sri lanka, cet enchevêtrement de rues haut en couleurs et senteurs s’étend aujourd’hui sur deux arrondissements.
Le parcours photographique commencera par la rue du Faubourg Saint Denis. Nous allons longer ce florilège de magasins exotiques, entrer dans certaines boutiques, décoder quelques symboles et notions hindoues, apprendre à photographier les vitrines, intérieurs, mannequins, saris, tissus et statuettes. Comment exposer en lumière artificielle, utiliser le flash, cadrer des natures mortes, jouer des reflets… Il s’agit de capter au mieux une partie statique ou dynamique de cette atmosphère multicolore et vivante, mais aussi de ne point oublier la courtoisie et le respect si l’on désire photographier des personnes.
A quelques pas de là se trouve le temple « Sri Manicka Vinayakar » dédié à Ganesh, fils de Shiva et Pârvatî, dieu à tête d’éléphant, qui a le pouvoir de supprimer les obstacles.
Cet endroit ouvert à tous a été créé en 1983 pour offrir un lieu de culte aux nombreux réfugiés tamouls fuyant la guerre civile sri lankaise. Les prêtres indiens y pratiquent des « pujas » (cérémonies) selon les traditions du sud de l’Inde. Chaque année, la Fête de Ganesh et son amas de chars défilent dans le quartier de la Chapelle.
Avec le respect propre à ce temple, on pourra photographier autels, prêtres, voire cérémonies (selon l’heure) en appliquant les techniques de prise de vue en intérieur : sensibilité, flash, vitesse, profondeur de champ.
Bonnes photos et dépaysement à toutes et tous !”